Business Intelligence

Data masking

Anonymisation des données
What is the purpose of Data masking ?

Today, the digital advances are making Data anonymization a very crucial element. Every company or community that owns or processes private data, must protect them for various reasons : legal compliance, ethics and security.
Data anonymization (or data masking) has been created for this purpose : It's a procedure used in behavioral and targeting marketing practices on the Internet.

This way, when personal data comes out of a secured system, the procedure is set up in order to alter it to prevent it from being diverted and reused. To help companies in this process, solutions such as IBM Optim have been created to simplify the procedure in accordance with the law provided for this purpose.

What does law 09-08 say?

To protect the personal data and to supervise the evolutions of the NTIC, Morocco has adopted the law 09-08 which aims at ensuring the protection of the natural persons in the field of the treatment of the personal and confidential data. Thus, the Moroccan legal arsenal is now equipped with a protection instrument for individuals against the abuse of data, while harmonizing the national system of protection of personal data.

How does data anonymization help respecting the law 09-08?

Data anonymization makes it possible to hide and transform the sensitive and personal data while respecting the management rules of the application. As a consequence, It will be difficult to know the private data of a person present in a database, because this data will be completely transformed or exchanged

As a result, by hiding the information used to identify data, Data anonymization helps to respect the law 0908 on the protection of personal data.

A flexible and profitable solution

IBM Optim is one of the solutions Logigoup uses for its data anonymization services. The IBM Optim solution is able to provide a central point of control to extract, alter and protect private data.

Acclaimed for its expertise in the field, IBM Optim is able to hide data on demand to ensure the privacy of databases, applications, reports, ...

Anonymisation des données
Why sample his database ?

In addition to data anonymization, sampling is a procedure that allows extracting only a part of the data from the initial database, while respecting the management rules of the concerned application.
This method offers various advantages, comparing to a complete numbering, such as velocity, range and size economy. The reason behind is that sampling a database can significantly reduce its size and thus reduce the costs related to the hardware used.

Ask now for a quote for your project, it's free and without commitment.

 

By using this site, you agree that cookies are used for analysis, relevance and advertising purposes. Learn more

X

Business Intelligence

Anonymisation des données

Anonymisation des données
A quoi sert l’anonymisation des données ?

Avec les avancées numériques, anonymiser les données personnelles est désormais un élément crucial. En effet, chaque entreprise ou collectivité qui détient ou traite des données privées, se doit de les protéger pour des raisons de conformité légale, de déontologie et de sécurité.
C’est pour cela qu’à été crée l’anonymisation des données (ou Data Masking en anglais), une procédure utilisée dans les pratiques de marketing et de ciblage comportemental sur Internet.

Ainsi quand une donnée personnelle sort d’un système sécurisé, la procédure en question est mise en place dans le but de la modifier pour éviter qu’elle soit détournée et réutilisée. Pour aider les sociétés dans cette démarche, des solutions telles que IBM Optim ont vu le jour pour simplifier la procédure dans le respect de la loi prévue à cet effet.

Que dit la loi 09-08 ?

Pour protéger les données personnelles et encadrer les évolutions des NTIC, le Maroc a adopté la loi 09-08 qui vise à assurer la protection des personnes physiques dans le domaine des traitements des données personnelles et confidentielles. Ainsi, l’arsenal juridique marocain est désormais doté d’un instrument de protection pour les particuliers face aux abus d’utilisation des données, tout en harmonisant le système national de protection des données personnelles.

En quoi l’anonymisation aide à respecter la loi 09-08 ?

L’anonymisation des données permet de cacher et transformer les données sensibles et personnelles tout en respectant les règles de gestion de l’application. Il s’avérera donc difficile de connaitre les données privées d’une personne présente dans une base de données car ces dernières seront totalement transformées ou échangées

De ce fait, en masquant l’information permettant d’identifier une donnée, l’anonymisation aide à respecter la loi 0908 sur la protection des données personnelles.

Une solution souple et rentable

IBM Optim fait parti des solutions que Logigoup utilise pour des services d’anonymisation de données. En effet, la solution IBM Optim est capable de fournir un point de contrôle central pour extraire, modifier et protéger des données privées.

Réputé pour ses compétences dans le domaine, IBM Optim est en mesure de masquer les données à la demande pour garantir la confidentialité de bases de données, applications, rapports et bien plus encore.

Anonymisation des données
Pourquoi échantillonner sa base de données ?

En complément à l’anonymisation des données, l’échantillonnage est une procédure qui permet d’extraire une partie seulement des données de la base initiale, tout en respectant les règles de gestion de l’application concernée.
Cette méthode recèle de nombreux avantages par comparaison à une numération complète tel que, la rapidité, la portée et une économie de taille. En effet, échantillonner une base de données, permet d’alléger considérablement sa taille et ainsi réduire les coûts relatifs au matériel informatique (hardware) associé.

 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

J'ai compris